vendredi 28 mars 2025 à 18h00


L’intérêt pour l’œuvre de Michel Foucault n’a cessé de grandir ces dernières années. Avec cet essai dessiné, Patrick Chambon propose une parfaite porte d’entrée.

Patrick Chambon présente son livre et invite à une rencontre en compagnie de Arlette Farge.


Patrick Chambon

Patrick Chambon

Patrick Chambon a étudié les arts plastiques à l’École des arts décoratifs de Monaco, aux Beaux-Arts de Toulouse et de Lorient, et à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Peintre, dessinateur et plasticien, il expose régulièrement dans des galeries parisiennes.

En savoir plus…

Arlette Farge

Arlette Farge

Arlette Farge est une historienne française féministe spécialisée dans l’étude du XVIIIe siècle, directrice de recherche au CNRS, rattachée au centre de recherches historiques de l’EHESS.

En savoir plus…

  • Impressions Nouvelles
  • 2024
  • 192 pages
  • ISBN : 2390701558
  • 22 €

Michel Foucault – Histoire de folie | Patrick Chambon

Michel Foucault, histoire de folie est un récit graphique qui se tient à la frontière entre l’essai et la bande dessinée. C’est aussi une parfaite porte d’entrée dans une œuvre mythique mais difficile.

Comme l’explique Patrick Chambon : « Avec Michel Foucault, ce fut une rencontre. De celles qui lient la vie intime à la pensée. L’exemple de la vie de Foucault, de ses problématiques vécues, de ses conflits renversés en forces, en pensées, en livres de combat, ce que l’on a longtemps nommé déviances et que Foucault a libéré de la morale. Tout cela s’impose maintenant dans ma façon de regarder et de dessiner. »

Se frayant un chemin dans le foisonnement de concepts de l’Histoire de la folie, cette approche devrait notamment permettre aux non-spécialistes une autre manière d’aborder cet immense ouvrage philosophique. Patrick Chambon fait dialoguer des extraits du texte avec un ensemble d’images dessinées, évoquant Bosch et Goya, Brueghel et Van Gogh. Il a surtout fait de Michel Foucault un personnage de son texte rendant ainsi le récit vivant et incarné.

La grande historienne Arlette Farge, qui collabora avec Michel Foucault, a préfacé le livre.

En savoir plus