lundi 3 novembre 2025 à 19h30


Eric Fassin et Caroline Ibos présentent La savante et le politique, leur récent ouvrage commun.


Éric Fassin

Professeur de sociologie et d’études de genre à l’université Paris-8, Éric Fassin est chercheur au Sophiapol (universités Paris-Nanterre et Paris-8) et membre senior de l’Institut universitaire de France.

En savoir plus…

Caroline Ibos

Caroline Ibos est sociologue et professeure des universités à Paris 8. Directrice du Laboratoire d’Études de genre et de sexualité, elle est également membre du conseil scientifique du GIS Institut du genre et co-directrice du Groupe de Recherche Interdisciplinaire sur les Domesticités (GRIDOM) lauréat de l’appel à projet de la Maison des Sciences de l’homme Paris Nord.

En savoir plus…

  • PUF
  • 2025
  • 288 pages
  • 9782130881667
  • 20 €

La savante et le politique | Eric Fassin, Caroline Ibos

Partout dans le monde, les sciences sociales font aujourd’hui l’objet d’attaques politiques virulentes. Or, cet anti-intellectualisme est relayé par des universitaires qui récusent au nom de la neutralité de la science les savoirs critiques, jugés idéologiques, voire militants. Pourtant, de Max Weber à Pierre Bourdieu, les sciences sociales ont toujours déjà été politiques. Contre l’illusion de la neutralité, et au-delà des limites de la réflexivité, les épistémologies féministes visent moins à corriger des biais qu’à penser des savoirs situés. La critique des épistémologies conservatrices nous invite ainsi à dévoiler l’impensé de nos disciplines. Et s’il importe de prendre au sérieux, en même temps que les savoirs critiques, les libertés académiques qui en sont la condition de possibilité, c’est pour des raisons qui ne concernent pas seulement le monde universitaire : il en va de la démocratie.

En savoir plus