mardi 10 juin 2025 à 19h30


L’auteur présente son ouvrage Rania, le cri d’un peuple spolié.


Serge Peker

Serge Peker a longtemps exercé la médecine à Paris tout en participant à une revue critique de cinéma. Il a publié deux romans aux éditions M.E.O. « Felka, une femme dans la Grande Nuit du camp », librement inspiré de la vie des peintres « décadents » Felka Platek et Felix Nussbaum, et « La Vivaldi », soliloque d’une vieille dame qui, à travers les infimes événements, cocasses ou pathétiques, de sa maison de repos, revisite son enfance dans le quartier de Belleville puis son périple de jeune fille juive partie se réfugier en zone libre.

En savoir plus…

Rania, le cri d’un peuple spolié
  • M.E.O. éditions
  • 2025
  • 160 pages
  • 9782807005044
  • 18 €

Rania, le cri d’un peuple spolié | Serge Peker

Rania, le cri d’un peuple spolié s’introduit dans l’histoire d’un pays rongé par la corruption. Fille de berger, Rania a grandi sur une terre prise en étau entre un immense désert et les invasions d’une puissance voisine colonisatrice et spoliatrice, qui chasse les bergers toujours plus loin. Partie étudier chez un oncle à la capitale, poète et future physicienne, incarcérée pour avoir participé à une manifestation, Rania s’adresse le temps d’un cri à son amant, un musicien banni.

Dire ma vie en un cri. La dire pour l’adresser à celui qui m’attend à l’autre bout du monde et du vaste océan. Mais comment dire ma vie à la vitesse d’un cri? Comment la dire sans la trahir, sans l’abandonner par mes mots ? […]
Cette terre est le pays des bergers et ce même désert, par quelques tentacules, la fracture en de nombreux endroits. Sur une carte géographique, ce pays des bergers a l’aspect d’une silhouette humaine tranchée et désarticulée…
 

Dans une postface éclairante, Judith Balso-Badiou insère ce nouvel opus dans l’œuvre de l’auteur, qu’elle analyse avec finesse.

En savoir plus