vendredi 20 juin 2025 à 19h30


Rencontre autour du livre Saint ghetto des prêts. Grimoire de Gabriel Pomerand dont Éric Dussert à écrit la préface.


Eric Dussert

Élevé sur les bancs de Sciences-Po, Eric Dussert envisage la culture comme une arme. Devenu critique littéraire (La Revue des revues, La Quinzaine Littéraire), éditeur (Mille et une nuits, Phébus), instigateur du pamphlet de Pierre Jourde La littératur …

En savoir plus…

Saint ghetto des prêts. Grimoire
  • Editions du Sandre
  • 144 pages
  • 978-2-35821-144-4
  • 25 €

Saint ghetto des prêts. Grimoire | Gabriel Pomerand

Écrit en 1949, publié l’année suivante, ce «grimoire» nous convie à la traversée d’un quartier incorruptible au sein d’un monde qui s’écroule : celui de Saint-Germain-des-Prés. C’est sous des oripeaux poético-sociologiques que se révèle ce ghetto halluciné et déroutant, «bague au doigt de Paris». En une vision quasi mythologique, Pomerand en restitue les beuglants, les voyous, les ivrognes, l’église – «l’unique sauvage du quartier» –, les putains intellectuelles, le jazz et les «pouètes» (on y croise notamment Cocteau, Vian ou encore Sartre).

En regard de ce long poème ardent qui préfigure les expérimentations de la beat generation, l’«Archange» Pomerand donne quarante-sept planches métagraphiées : manières de rébus faisant chanter les signes, elles viennent habiller le texte et lui insuffler une symbolique nouvelle, donnant à cette œuvre majeure le ton d’«un cran d’arrêt dans le verbiage».

En savoir plus