samedi 20 septembre 2025 à 19h30


Réédition pour l’année des cent ans du Docteur Lionel Longueville de son livre Si le quartier de la Réunion m’était conté, mis à jour par sa fille, Dominique Longueville, le photographe Thierry Mercier et l’écrivain Gérard Delbet.


Gérard Delbet

Gérard Delbet est un enseignant renommé, atypique et dérangeant. Il a commis deux recueils de nouvelles : Rue du Soleil en 1999 et La solitude est toujours la plus nombreuse en 2003. Il a aussi remporté de nombreux concours de nouvelles, notamment en 2 …

En savoir plus…

Dominique Longueville

Bleue

Amie de la librairie depuis sa création, Dominique Longueville a partagé son goût des mots et des couleurs avec des enfants et des adolescents « différents », en Seine-Saint-Denis où elle a exercé.

En savoir plus…

  • Longueville Mercier Paris
  • 2025
  • 158 pages
  • 9 791041 575169
  • 27 €

Si le quartier de la Réunion m’était conté | Lionel Longueville

Chroniques ordinaires d’un médecin de campagne a Paris.

Lionel Longueville aurait eu cent ans en 2025.
La réédition de ce livre – avec des photos d’aujourd’hui – est un affectueux clin d’œil qui lui est adressé. À travers ses nombreux documents, ses savoureuses anecdotes, ses personnages attachants et hauts en couleur, c’est l’histoire de ce village de vignerons qu’il nous a transmise et que nous sommes heureux de partager. Souhaitons aux nouveaux venus d’être séduits eux aussi par ce « quartier populaire, multiculturel bohème et convivial qui a su garder son âme et où il fait bon vivre » selon le journal The Guardian qui l’a classé parmi les dix quartiers les plus agréables d’Europe !

En savoir plus