mardi 24 mars 2026 à 20h00


Rencontre avec Ève-Alice Roustang, Mikkel Borch-Jacobsen et Sylvie Le Pelletier-Beaufond autour de l’œuvre de François Roustang à l’occasion de la réédition de Qu’est-ce que l’hypnose ?.

La rencontre est animée par François Bordes (Imec).

Une journée d’étude « Religion, psychanalyse, hypnose : François Roustang à l’œuvre » est organisée le 26 mars à CY Cergy Paris université en partenariat avec l’Imec.


Mikkel Borch-Jacobsen

Mikkel Borch-Jacobsen est professeur à l’Université de Washington (Seattle). Il est l’auteur de nombreux livres sur l’histoire de la psychanalyse, de la psychiatrie et de l’hypnose.

En savoir plus…

François Bordes

François Bordes est un historien et poète français, délégué à la recherche à l’Imec. Il a publié des recueils de poésie et des essais historiques, et a été membre de plusieurs comités de rédaction de revues littéraires.

En savoir plus…

Sylvie Le Pelletier-Beaufond

Sylvie Le Pelletier-Beaufond est psychothérapeute et hypnothérapeute. Docteure en médecine et diplômée de l’Institut Milton Erickson de Paris, elle a notamment reçu l’enseignement de François Roustang.

En savoir plus…

Ève-Alice Roustang

Ève-Alice Roustang est agrégée de lettres modernes et docteur en littérature française de l’université de Columbia, New York.

En savoir plus…

Couverture d'Influence
  • Les Éditions de Minuit
  • 2026
  • 208 pages
  • 9782707357502
  • 11 €

Influence | François Roustang

L’influence est l’action cachée et continue d’êtres inanimés ou animés qui décident du destin de l’homme. Celui-ci, depuis des millénaires, interroge cette puissance pour savoir ce qu’il est autorisé à entreprendre. Il ne croit plus qu’elle provient des astres. Il la voit à l’œuvre dans ce qu’il subit à l’intérieur de lui-même et à travers les relations qu’il entretient avec ses semblables.
De nos jours, l’influence a pris le nom d’inconscient, corollaire d’une psyché fermée sur elle-même. Il s’agit en fait de l’appartenance de l’être humain au monde des vivants, plus précisément à son animalité.
Métaphore de l’influence, l’hypnose, qu’il faudrait appeler veille du corps ou éveil de la vie, est la plaque tournante où peuvent s’échanger l’animalité de l’homme et son humanité. L’animalité ne peut pas être humanisée si l’humain n’a pas été animalisé.
L’influence ainsi entendue devient le préalable de la liberté. Celle-­ci n’est plus l’indépendance dont rêvait Narcisse. Elle est l’appropriation par l’homme de ce que lui impose sa condition de vivant.

En savoir plus

Couverture de Qu’est-ce que l’hypnose ?
  • Les Éditions de Minuit
  • 2026
  • 112 pages
  • 9782707357465
  • 11 €

Qu’est-ce que l’hypnose ? | François Roustang

Si l’hypnose est le plus souvent réduite à un phénomène de soumission, de fascination, d’insensibilité, c’est que notre culture, qui a peu de moyens pour la penser, en retient seulement le négatif ou l’ombre portée.
En réalité, l’hypnose est un état de veille intense, à l’instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons. De même que ce sommeil profond conditionne l’éclosion du pouvoir de rêver, de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde.
L’hypnose devient alors une vigilance accrue qui met à notre disposition les paramètres constitutifs de notre existence. Ouverte aux dimensions de notre monde, elle s’oppose à la veille restreinte que nous connaissons dans notre vie de tous les jours.
Loin d’être passive, l’hypnose nous permet, par l’imagination, d’anticiper et de transformer nos comportements et nos agissements. Elle sollicite notre capacité à décider de notre place en relation avec les autres et notre environnement. En ce sens, elle relève non pas de la psychologie, mais d’une cosmologie.
La pratique de l’hypnose, cette veille plus large et plus fine, peut devenir un art de vivre. Elle suppose un apprentissage qui n’a rien d’ésotérique et qui se contente de prendre appui sur les possibilités présentes en chacun.

En savoir plus