vendredi 23 janvier 2026 à 19h30


Rencontre avec Thamy Ayouch et Nora Mekmouche autour de l’ouvrage collectif Silences en ruines, voix sous les cendres.


Thamy Ayouch

Portrait de Thamy Ayouch

Thamy Ayouch pratique la psychanalyse, est professeur à l’université Paris-Cité, et a été professeur invité à l’université de São Paulo. Ses recherches portent sur les effets psychiques des discriminations et des rapports sociaux de domination, et analysent les interactions de la psychanalyse avec la philosophie, la théorie politique, les études de genre, les études critiques sur la race, et les études post et décoloniales.

En savoir plus…

Nora Mekmouche

Portrait de Nora Mekmouche

Nora Mekmouche est éditrice, bibliothécaire et libraire. Après des études universitaires à Paris qui l’ont conduite jusqu’en Inde, elle s’installe à Marseille et crée sa maison d’édition Cris écrits afin d’explorer des territoires méconnus, à travers celles et ceux qui les habitent.

En savoir plus…

Couverture de Silences en ruine
  • Cris écrits éditions
  • 2025
  • 192 pages
  • 979-10-91078-03-0
  • 18 €

Silences en ruines, voix sous les cendres | Guendouz Soraya, Mekmouche Nora

À l’occasion du centenaire de Frantz Fanon, la collection Silence (barré) ouvre un nouveau terrain d’exploration avec ce nouvel ouvrage collectif où des voix se lèvent sous les cendres, celles d’auteur·ices, d’artistes, de chercheur·es, de militant·es qui refusent le mutisme imposé. Elles murmurent, crient, inventent ; elles habitent les ruines du silence pour y faire naître des récits incarnés, situés, indociles. Il explore les blessures coloniales, la censure, la dépossession, mais aussi la puissance réparatrice des voix retrouvées. Silences en ruines, voix sous les cendres réunit des entretiens, des textes, des œuvres, des fragments de vie qui défient la neutralité imposée et réaffirment le droit de parler depuis soi. Des voix qui transforment les pierres brisées en semences, qui rappellent que toute parole arrachée au silence fait œuvre de réapparition. Sous les décombres, des présences s’obstinent. Elles reconstruisent, dans la poussière du monde, une demeure pour nos voix.

Avec Mo Abbas, Noureddine Amara, Hamed Ashour, Thamy Ayouch, Thomas Azuelos, Léla Bencharif, Rachele Borghi, Saïd Bouamama, Zohra Boukenouche, Abdellatif Chaouite, Christophe Collado, Habiba Djahnine, Daho Djerbal, Samiha Driss, Esther Folleas, Farida Guendouz-Khalfi, Faïza Guène, Nacira Guénif, Ghayda Hassan, Tassadit Imache, Mehdi Lallaoui, Malika Mansouri, Maloupictures, Muriel Modr, Marwan Mohammed, Ghania Mouffok, Nadia Oudia, Sarah Rolfo, Nordine Saïdi, Maboula Soumahoro.

En savoir plus