mercredi 28 janvier 2026 à 20h00


Rencontre avec les auteurs Laurent de Sutter et Édouard Jourdain, et présentation de leurs ouvrages.


Laurent de Sutter

Portrait de Laurent de Sutter

Laurent de Sutter est une des figures les plus remarquées de la pensée contemporaine. Ses livres, traduits en une quinzaine de langues, ont reçu de nombreux prix. Il est l’auteur, entre autres, de Pour en finir avec soi-même (2021), Éloge du danger (20 …

En savoir plus…

Édouard Jourdain

Portrait d'Édouard Jourdain

Maître de conférences en science politique à l’université catholique de l’Ouest (UCO) et chercheur associé à l’EHESS (CESPRA), Édouard Jourdain est notamment l’auteur de Proudhon contemporain (CNRS, 2018), Théologie du capital (Puf, « Perspectives crit …

En savoir plus…

Couverture de L'Art de l'ivresse
  • PUF
  • 2025
  • 208 pages
  • 9782130875727
  • 14 €

L’art de l’ivresse | Laurent de Sutter

L’histoire de l’ivresse est l’histoire d’une fascination oscillant entre exaltation romantique et  dénonciation scandalisée – entre l’esthétisation et la moralisation. Pourtant, nombreux sont ceux qui, de tous temps et dans toutes les cultures, ont refusé cette alternative pour plutôt s’interroger sur ce que l’ivresse fait – sur les puissances insoupçonnées qu’elle recèle. De la Bagdad du IXe siècle au New York du XXe, de la France médiévale au Japon de l’ère Meiji, poètes, philosophes, écrivains, alchimistes ou simples ivrognes ont exploré, de manière souvent vacillante et imbibée, ce que l’ivresse change dans le domaine de l’art comme dans celui de la science, dans celui de la politique comme dans celui de l’éthique – et jusqu’à celui de l’être.

Cheminant en compagnie de Abû Nûwas, Nakae Chômin, Rabelais, Dorothy Parker, Zhang Xu et de nombreux autres, Laurent de Sutter propose une traversée des transformations que l’ivresse propose, à la recherche d’une vérité nouvelle, ne tenant plus sur ses pieds que de manière hésitante : une vérité ivre, ridiculisant la police millénaire de la sobriété.

En savoir plus
Couverture Le sauvage et le politique
  • PUF
  • 2023
  • 408 pages
  • 9782130844327
  • 23 €

Le sauvage et le politique | Édouard Jourdain

Qu’est-ce que la civilisation ? Qu’est-ce que cette construction étrangère mêlant politique, économie, morale et même écologie, à laquelle nous continuons à nous rattacher comme à une bouée de sauvetage ? Qu’est-ce que la civilisation lorsqu’il devient de plus en plus évident que les « civilisés » le sont bien peu – et qu’en leur nom se perpètrent les pires violences, les pires injustices, jusqu’à la destruction même de la planète ? S’inscrivant dans les pas des figures fondatrices de l’anthropologie anarchiste telles que David Graeber ou James C. Scott, Édouard Jourdain propose un vaste périple au cœur des ambiguïtés de cette si étrange civilisation – et de son double nécessaire : la sauvagerie. Car, bien loin de ne concerner que des simples détails esthétiques ou des divergences de mœurs, le pas de côté du côté du « sauvage » devient une manière de remettre en cause jusqu’aux évidences en apparence les mieux assises de notre « civilisation » : propriété, État, individu, droit, démocratie. Face à l’effondrement de la civilisation issue de la modernité, c’est du côté du sauvage que les civilisés trouveront peut-être de quoi penser enfin leur condition – et ses possibles échappatoires.

En savoir plus