Libraire depuis 2019, mon parcours professionnel m’a amenée à exercer différents métiers de la chaîne du livre. Après deux années en classes préparatoires littéraires, j’ai obtenu un diplôme de master Littérature, métiers du livres et de la communication (Sorbonne Paris IV). Il m’a alors été donné de travailler dans des maisons d’éditions, notamment aux éditions Porte-Plume (en tant que responsable du secteur biographie), aux éditions Le Dilettante (en tant que lectrice) et aux éditions Flammarion (assistante attachée de presse aux livres pratiques). 

Après ces différentes expériences instructives, je me suis tournée vers le métier de libraire, et ai commencé ma carrière par une année dans une librairie France Loisir. C’est à cette occasion que j’ai découvert la formation proposée par l’Ecole de la Librairie (anciennement INFL). 

Titulaire d’une licence professionnelle de l’Ecole de la Librairie, j’ai effectué mon année d’apprentissage en 2020 au sein de la Librairie du Canal (Paris 10e). C’est au sein de cette structure que j’ai travaillé et évolué durant ces quatre dernières années. D’apprentie libraire, je suis devenue vendeuse F puis Gestionnaire du rayon Littérature (comprendre Littérature française et Littérature étrangère, mais également les rayons Littérature de voyage, Polar, SFFF, Poésie et Théâtre). Ces évolutions au sein d’une même structure m’ont permis de m’épanouir, tant dans mes connaissances littéraires que dans l’exercice de gestion. J’ai eu l’opportunité et le plaisir d’organiser des rencontres avec des auteurs (Negar Djavadi, Gaspard Koenig, Maria Pourchet, Marin Fouqué, Eddy Harris…) ainsi que des partenaires (Point Ephémère, Médiathèque Françoise Sagan, collège Françoise Seligmann). Au terme de ces années véritablement formatrices, j’ai décidé de me confronter à une nouvelle expérience collective et de participer à la création d’une librairie généraliste et donc, avec d’autres professionnels du livre à mes côtés, de partager et fonder un lieu commun qui devienne une librairie à notre image.

Coups de cœur

À propos de L’histoire de Mother Naked de Glen James Brown

Approchez, approchez ! Le ménestrel va bientôt commencer son histoire. Connaissez-vous le spectre de Segerston ? Ouvrez vos oreilles sans crainte et festoyez gaiement autour de ce banquet, mais restez attentifs : le Mal ne se cache pas toujours où l’on pense, ou plutôt si, dans les détails. Un conte médiéval en forme de poupées russes qui, sous couvert de folklore et de digressions, révèle peu à peu sa critique sociale abrasive et démonte pièce à pièce le système d’oppression féodal. Vous reprendrez-bien un verre… ?

En savoir plus sur ce livre…

À propos de James de Percival Everett

Un roman d’aventure multiprimé qui donne envie de (re)lire l’œuvre de Mark Twain. Palpitant de bout en bout !

En savoir plus sur ce livre…

À propos de Quitter la vallée de Renaud de Chaumaray

Dans la vallée (oh, oh) de la Vézère, on peut entendre les échos. Ceux d’une femme et de son fils en fuite, ceux de paléontologues amateurs, ceux d’un amour de vacances qui chacun résonne et ricoche sur les parois des grottes du Périgord et de ses maisons troglodytes. Un roman polyphonique qui redonne ses lettres de noblesse à l’art rupestre – intelligent, fin, un chant de pierres près des tombeaux.

En savoir plus sur ce livre…

À propos de Le Pacte des baleines de Witi Ihimaera

Un roman solaire et océanique entre Marseille et Rurutu. Un jeune circassien se découvre être le descendant du chevaucheur de “Tohora”, la baleine tatouée, qui a cruellement besoin de lui pour ramener son troupeau en sécurité et renouer les liens ancestraux avec les humains de l’archipel. Conte écologique, récit maori ancestral, fable mythologique enrobée d’un humour contagieux, Witi Ihimaera vous embarque dans sa pirogue aux confins du monde pour tisser ensemble le fil reliant le monde des esprits à celui des hommes.
KI TE HOPU TANGATA ME TOHORA

En savoir plus sur ce livre…